Pont-Sondé, le 6 Octobre 2024.-
On savait que la situation en Haïti ne serait pas une promenade de santé, mais hier, les représentants du gouvernement et les agences internationales se sont surpassés en organisant une rencontre digne d'un sommet hollywoodien pour sauver Pont-Sondé, village victime des méfaits du tristement célèbre gang « Gran Grif » de Savien.
Autour de la table, la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Marie Françoise SUZAN, et son homologue, le ministre délégué à la Solidarité et aux Affaires Humanitaires, Herwil GASPARD, avaient l'air si motivés qu'on aurait presque cru qu'ils allaient personnellement distribuer des matelas et des kits hygiéniques. Aux côtés de ces vaillants défenseurs de la nation, on retrouvait une belle brochette de partenaires internationaux : ONUFEMMES, OPS-OMS, UNFPA, OCHA, UNICEF, OIM, et j'en passe. Tous ont promis monts et merveilles pour remettre les habitants de Pont-Sondé sur pied.
Entre deux gorgées de café et quelques PowerPoints, ils ont discuté stratégie. Parce que oui, il faut du sérieux quand on parle de kits alimentaires, d’eau potable, de torches, de vêtements et… de sous-vêtements (oui, vous avez bien lu). Tout était sur la table, du matelas aux toilettes mobiles. C'était Noël avant l'heure !
Des promesses, des promesses...
On ne peut pas nier l’enthousiasme. Les participants à cette réunion ont promis de "réfléchir encore". La task force est en route, nous dit-on, prête à affronter les défis avec une coordination sans faille – ou presque. Parce que rien ne dit efficacité comme "on va continuer à réfléchir". Après tout, la réflexion est mère de l'action, non ?
Cependant, si tout cela semble bien orchestré sur le papier, sur le terrain, c’est une autre histoire. Les victimes, qui attendent toujours un geste concret après les attaques des bandits de Savien, espèrent que cette task force ne sera pas juste une force de paroles. On leur promet nourriture, soins, et assistance, mais entre les discours et la réalité, il y a souvent un monde.
Pendant ce temps, à l'étranger...
Et pendant que tout ce petit monde se coordonne pour distribuer des sous-vêtements à Pont-Sondé, le Premier ministre Garry Conille est... à l'étranger ! Oui, vous avez bien entendu. Il s'est envolé pour rencontrer le président kenyan William Ruto. Le sujet de la rencontre ? La sécurité. Ironiquement, les troupes kényanes, envoyées pour aider à sécuriser Haïti, se font elles-mêmes protéger par les vaillants agents de la PNH.
Le Premier ministre a promis que sa rencontre au sommet allait "changer la donne", mais en attendant, les habitants du Bas-Artibonite doivent se contenter de la task force, des torches et des couvertures, tandis que les criminels continuent leurs méfaits.
Le pays va mal, mais au moins, on a des promesses...
La Rédaction de StandardMania
Téléphone : +50932745054